Vivant au Brésil mais étant francaise, j'ai décidé de faire un blog franco-brésilien.

Morando no Brasil mas francesa, escrevo em os duas línguas!

vendredi 16 janvier 2015

Nespresso inspiration

CUISINE : CAFÉ NESPRESSO - PATISSERIE
PHOTOGRAPHIE
- Cappucino-noisette et ces petites douceurs -


Je profite de mon retour en France - et surtout de la cuisine et la machine Nespresso de ma Maman - pour faire des tests culinaires. Voici donc mon inspiration:

Cappucino-noisette
Ayant de plus en plus de mal avec le lait de vache malgré ma passion pour les cappucinos parfumés, j'ai décidé d'en tenter un avec du lait de noisettes. En plus, Nespresso a sorti à l'occasion des fêtes la saveur temporaire : Dessert Noisette. 
Pour faire ce cappucino, il faut donc : 
- Un café Dessert Noisette serré
-10cl de lait de Noisette (à acheter en grande surface dans le rayon bio ou dans un magasin bio) 
-1cuillére à café de sucre d'agave
Faite chauffer le lait avec le sucre. Laissez porter à ébullition puis fouettez le mélange (à l'aide d'un mini fouet électrique prévu à cet effet ou tous simplement avec un fouet manuel). Ajoutez le lait émulsionné au café.

Je dois vous avouer que j'ai un peu improviser pour les petits gâteaux sans vraiment noté mes procédés... Oups!

 Je vais donc essayer de vous les décrire au mieux.

Moelleux noix-châtaigne, gelée de mûre et panna cota noisette
Pour cette première mignardise, j'ai d'abord fait une dacquoise (une pâte à biscuit à base de meringue et d'amande). À la recette d'origine, j'ai changé la poudre d'amande par de la poudre de noisette et j'ai séparé en deux la quantité de sucre en remplaçant la moitié par de la crème de marron.  
Puis j'ai mis a cuire des mures congelées avec du sucre et de la agar-agar. Une fois, que le mélange a bouilli (sinon l'effet gélifiant de l'algue ne fonctionne pas) , j'ai filtré le tous et mis a refroidir sur un plaque. 
Pour la troisième couche de la mignardise, j'ai fait une sorte de panna cotta. De nouveau, j'ai utilisé de l'agar-agar que j'ai mélangé avec du lait de noisette et du sucre. J'ai fait bouillir le tout puis reservé au frais.
J'ai monté le gâteau en déposant l'un sur l'autre le biscuit, la gelée de mure et la pannacotta que j'ai préalablement découpé à la même taille.
Et pour finir, j'ai mis à sécher au four, entre deux feuilles de papier cuisson, de fines tranches de mûres. Une fois, bien caramelisées je les ai sorti du four et déposé sur le dessus du petit gâteau.








Petit chou à la crème de Noisette et cœur  fondant framboise

J'ai pour cette mignardise çi, commencé par faire une pâte à chou puis j'ai formé de toutes petites boules de seulement 2 cm de large avec la pâte.
Pendant que les choux montaient dans le four, j'ai prélevé une partie  de la panna cotta noisette faite pour le premier petit gâteau ( celle çi n'était pas encore gelée à ce moment là) et je l'ai mélangé avec de la crème chantilly maison.
Une fois, les petits choux sortis du four et refroidis je les ai tous percés au fond. À l'aide d'une douille, j'ai tout d'abord mis un peu de coulis de framboise encore congelé (acheté en rayon surgelé) dans chacun des choux. Puis j'ai fini de les remplir avec la crème chantilly à la noisette.




Voila voila, j'espère avoir inspiré les buveurs de café et les gourmands. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire. C'est mon premier article, je suis donc avide de tous conseils et critiques de votre part!

Sur ceux, continuez à trouver de petites lumières pour éclairer vos vies. Continuez à rayonner!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire